Montville, ville 4 fleurs !
Montville est fière d’être labellisée 4 fleurs depuis 2001 !
Un label attribué à seulement 287 communes en France dont 15 en Normandie et 5 en Seine-Maritime.
Le label national de la qualité de vie et du bien-vivre durable
Depuis 65 ans, le label Villes et Villages Fleuris accompagne les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie plus harmonieux et durable. En 2024, près de 4 700 communes ont été labellisées à travers tout le territoire, dont 287 arborent fièrement « 4 Fleurs ». Aujourd’hui, le label valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique. Ces initiatives contribuent également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique. Plus qu’un simple label, il s’agit d’un outil structurant, une véritable feuille de route, qui permet aux communes de structurer, planifier et évaluer leurs politiques publiques d’aménagement. Le label constitue ainsi une réponse concrète aux aspirations des habitants, conciliant qualité de vie et respect de l’environnement.
La candidature de Montville
Le jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris a effectué sa visite périodique le 5 juin 2025. Il était composé de Catherine Muller, secrétaire générale au CNVVF (présidente du jury), Solenn Meslay, vice-présidente du Conseil départemental des Côtes d’Armor, Martin Sirot, paysagiste conseil aun CAUE de l’Oise, Alexandre Poulain, directeur qualité de vie et environnement de la Communauté urbaine de Dunkerque. En vue du passage de ces experts du CNVVF, la Ville devait préparer un dossier de candidature détaillant ses actions répondant aux critères évalués ainsi qu’un livret de visite. Une vidéo de présentation a également été diffusée au jury.
Le président du CNVVF a informé la Commune de Montville de la reconduction de son label 4 fleurs sur décision du jury national des Villes et Villages Fleuris. S’il fait état de quelques recommandations, le courrier de Thibaut Beauté, président du CNVVF, ne relève aucune remarque négative. Pour Anne-Sophie Clabaut, maire de Montville, ce renouvellement prend la forme d’une « consécration« . « Le jury a réalisé sa visite alors que la requalification de notre centre bourg était tout juste terminée. Cela signifie que nous ne nous sommes pas trompés sur cette opération« , argumente le Maire. Selon Anne-Sophie Clabaut, « le rapport du jury valorise le travail de l’ensemble des élus et services municipaux » puisque le label n’est pas seulement attribué pour le fleurissement, mais pour un ensemble de critères.
SUR QUELS CRITÈRES SONT
ÉVALUÉES LES COMMUNES ?
Évaluer pour améliorer le cadre de vie
Bien plus qu’un simple concours de fleurissement, le label Villes et Villages Fleuris repose sur une démarche structurée et exigeante. Une grille d’évaluation détaillée, comprenant 68 critères, constitue une véritable feuille de route pour accompagner les collectivités dans leur transition vers un modèle durable. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer durablement les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Au-delà de son caractère de récompense nationale, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale cohérente et vertueuse. La grille d’évaluation comprend 68 critères, répartis en 7 grandes thématiques :
- La visite du jury
- La mise en œuvre du projet municipal
- L’animation et la promotion de la démarche
- Le patrimoine végétal
- La gestion environnementale
- La qualité de l’espace public
- Analyse par espace
Les habitants au cœur de l’embellissement de la commune
En favorisant l’organisation de concours des maisons fleuries, de fêtes des plantes ou d’animations pédagogiques, le label “Villes et Villages Fleuris” met en avant l’implication des habitants dans l’attractivité de leur commune. Lorsque les maisons, balcons ou jardins sont végétalisés, c’est l’image de toute la commune qui est valorisée.
Pour en savoir plus sur le label « Villes et villages fleuris » : www.villes-et-villages-fleuris.com