Face aux sérieuses difficultés financières de l’Union musicale de Montville (UMM), la commune de Montville souhaite reprendre en régie municipale l’activité de l’association placée en procédure de sauvegarde.
En l’absence de projets de reprise par une autre structure, associative ou publique, le projet de continuité porté par la Mairie de Montville est la seule proposition qui vise à assurer une rentrée aux élèves en septembre 2023 et préserver les emplois des 14 salariés de l’association implantée depuis la fin du 19e siècle à Montville.
Soutenu par l’administrateur judiciaire, la Préfecture, le Département de la Seine-Maritime, la Drac et les membres de l’UMM, ce projet est toutefois suspendu au vote de deux délibérations du Conseil communautaire de la Communauté de communes Inter-Caux-Vexin (CCICV). Cependant, l’inquiétude naît du côté de la Municipalité montvillaise, des 120 élèves et des salariés dont l’emploi est menacé à très brève échéance. L’accord de la CCICV sur la rétrocession de la compétence musique à la commune de Montville se fait attendre. Et sans cet acte purement juridique, l’enseignement de la musique est condamné ! Cette fébrilité ferait trembler jusqu’à Hector Berlioz, le célèbre compositeur de musique romantique qui a écrit une partie de son œuvre à Montville !
Si la commune continue de travailler en temps masqué dans des délais contraints, des leviers administratifs et politiques sont donc à actionner rapidement pour sauvegarder et développer l’enseignement de cette pratique artistique sur le territoire. Si vous soutenez l’initiative de la Mairie de Montville pour sauvegarder cette pratique culturelle et sauver l’emploi des 14 salariés concernés, rendez-vous sur la page Facebook Montville ma ville pour liker et partager la publication dédiée !