La commune de Montville, terre de vallées et de rivières, est particulièrement concernée par les problématiques de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. 

 

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation.

Cette compétence obligatoire se substitue aux actions préexistantes des communes.

Sur le territoire montvillais, le syndicat des bassins versants Cailly-Aubette-Robec assure la compétence GEMAPI sur délégation accordée par la communauté de communes Inter-Caux-Vexin (CCICV).

Les actions entreprises dans le cadre de la GEMAPI concernent notamment :

– L’aménagement des bassins versants ;

– L’entretien et l’aménagement des cours d’eau ;

– La défense contre les inondations ;

– La protection et la restauration des zones humides.

CONTACT :

Syndicat de Bassin Versant Cailly Aubette Robec

02.35.52.92.85 

 http://sagecaillyaubetterobec.fr/ 

 La ville de Montville, située dans le périmètre du plan de prévention des risques d’inondations (PPRI), est traversée par plusieurs cours d’eau. Ceux-ci bénéficient du statut des cours d’eau non domaniaux. Ils sont définis comme des cours d’eau non flottables et non-navigables.

Le riverain est propriétaire, au droit de sa parcelle, de la berge et du lit jusqu’à la moitié du cours d’eau. L’entretien des cours d’eau non domaniaux et de leurs berges incombe donc aux propriétaires.

 

15 JUILLET 2021 : UNE BERCHE DANS LE BERGE DU CAILLY EST CONSTATÉE .

Une brèche dans la berge du Cailly a été  constatée. Une partie des eaux s’écoule dans les terres de la vallée de Cardonville qui joue pleinement son rôle de zone d’expansion des crues (Cf. plan PPRI).

Ensuite, les eaux se déversent dans le ru situé au niveau des habitations et des jardins ouvriers. Le SBV-CAR ainsi que le propriétaire de la berge ont été contactés.

Une action conjointe du syndicat et de l’exploitant agricole a été programmée rapidement.