La Municipalité, les équipes pédagogiques et les parents d’élèves vous présentent le plan de rentrée réalisé en concertation pour les 4 écoles de la ville.

Les écoles primaires et maternelles de la Ville seront ouvertes dès mardi 12 Mai pour les grandes sections, les CP et les CM2. Une priorisation a été établie par les enseignants pour répondre aux mieux aux conditions établies par l’Éducation Nationale : les enfants des personnels mobilisés, les enfants en difficulté scolaire, les familles mono-parentales, et les enfants dont les deux parents travaillent sans aucun autre moyen de garde seront priorisés. 

Les gestes barrières et la distanciation seront les maîtres-mots de cette rentrée.

La Mairie fournira tout le matériel nécessaire aux respects des règles sanitaires dans l’enceinte scolaire : masques pour les encadrants, savon, solution hydroalcoolique, essuie main papier, etc. 

Les agents municipaux porteront obligatoirement un masque en présence des enfants et seront amenés à nettoyer régulièrement les zones et les surfaces touchées par ces derniers.

Le protocole sanitaire publié par le gouvernement sera appliqué au mieux, en prenant compte du jeune âge des élèves et leurs besoins. Les enfants de maternelle ne porteront pas de masque. L’Éducation Nationale ne recommande pas le port du masque pour les élémentaires. Ils se laveront les mains plusieurs fois par jour sous la surveillance d’un adulte.

Les classes seront réorganisées en petits groupes définis par les équipes enseignantes.

 Ils assureront en parallèle la continuité pédagogique des enfants non présents en envoyant les devoirs par mails. L’aménagement des classes respectera la distanciation entre les élèves. Tous les détails concernant la vie scolaire vous seront envoyés par les enseignants.

Afin de limiter les échanges entre les différents groupes présents, les temps extérieurs des récréations, du périscolaire et de la restauration seront restructurés en gardant une cohérence dans les horaires afin de ne pas perturber les enfants.

La restauration scolaire est assurée

Toujours dans cette démarche de distanciation entre les enfants, les locaux ont été réaménagés pour réduire les croisements. La qualité des repas ne sera pas affectée, les enfants pourront bénéficier d’un repas chaud complet.

 

SOYEZ VIGILANT !! 

Nous attirerons votre attention en tant
que parents et adultes. Lors de cette ouverture, il est nécessaire que chacun continue à respecter les règles sanitaires
et les gestes barrières
: ne pas se
rassembler sur l’espace public, garder
un mètre de sécurité, porter un masque,
etc. Le respect de ces mesures assurera
le bon déroulement du déconfinement.