Pendant cette période de confinement, il est important de maintenir une activité physique régulière à votre domicile. Quelque soit votre âge, et si votre condition physique et votre santé le permettent, des recommandations et des conseils simples sont à votre disposition.

Le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour vous aider à maintenir une activité physique régulière à pratiquer dans votre intérieur ou votre jardin. Voici leurs recommandations sur les activités physiques et le temps passé assis :

  • Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
  • En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

QUELQUES IDEES D’ACTIVITES PHYSIQUE
A PRATIQUER CHEZ VOUS,
EN FAMILLE OU EN SOLO

Des activités sportives (cardio, exercices physiques, etc) ou des activités ludiques (jonglerie, dribble, parcours de motricité etc) à pratiquer en famille chaque semaine :

  • Le lundi et le jeudi à 11h pour les enfants à partir de 6 ans et plus
  • Le mardi et le vendredi à 11h pour les enfants à partir de 9 et plus

Cliquez ICI pour suivre votre séance de sport et retrouvez les anciennes séances et plus d’informations sur : https://www.intercauxvexin.fr/fr/news/Seances-Ludisports

 

A domicile, le renforcement musculaire et les exercices de cardio ne nécessitent presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps.

Besoin d’idées d’exercices ? Pensez à trouver des chaînes Youtube de coatching sportifs où vous pourrez suivre gratuitement des vidéos (ex : Pop Sugar). Ou, retrouvez quelques exercices en cliquant ICI 

 

Des applications mobiles, telles que Be Sport, My Coach ​​et Goove app, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

En cliquant sur la photo ci-contre vous découvrirez les nombreuses applications existantes et leurs fonctionnalités ! N’attendez plus et téléchargez dès maintenant votre nouveau coaching sportif virtuel !

D’AUTRES ACTIVITES SONT POSSIBLES,
ET VOUS AIDERONT A RETROUVER UN CALME INTERIEUR ET A DECOMPRESSER

Vous souhaitez évacuer votre angoisse ? Vous détendre et retrouver du calme ? Mieux dormir ou encore évacuer la pression ?

Des séances et exercices pratiques de sophrologie sont disponibles en cliquant ICI

A pratiquer dans votre salon ou dans votre jardin, le yoga est une activité très apaisante par ses exercices de respirations.

 

Envie d’essayer ? Le professeur Laura Dubois, professeur de Yoga au Centre Art Damann, sur sa chaîne Youtube « L’instant d’espaces » :  https://www.youtube.com/channel/UCEx0u1dtcQXGXkT5_EMEV8A

Voici quelques réflexes simples à adopter :

- Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.

Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.

Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.

Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).